vendredi 25 septembre 2009

Communiqué de la CoFAM sur la grippe A/H1N1

Communiqué de presse du 20 septembre 2009
Grippe A / H1N1 et allaitement, les recomandations de la CoFAM


Bonjour,
Les communiqués sur la grippe A(H1N1) ne manquent pas. Ils sont nombreux, mais quasiment aucun ne souligne vraiment l'importance de l'allaitement maternel comme moyen fondamental de prévention, alors que les jeunes nourrissons semblent être parmi les sujets les plus à risques. Rappelons que le lait maternel contient une multitude d'agents anti-infectieux et de nombreuses cellules qui lui confèrent un rôle antimicrobien et antiviral très efficace ; il module l'immunité de l'enfant en fonction de son environnement ; il diminue très nettement la vulnérabilité des enfants aux infections et réduit d'environ 70% les hospitalisations pour troubles respiratoires (Bachrach et al. 2003)
La CoFAM (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel) a donc rédigé un communiqué, un de plus, pour aider les professionnels à conseiller et les parents à poursuivre l'allaitement maternel, moyen simple de protéger le nourrisson.
Le but de ce communiqué est aussi d'inciter les instances officielles, scientifiques, administratives et ministérielles, à mieux informer sur l'importance de l'allaitement maternel comme moyen de prévention.
Par ailleurs, dans le cadre de cette pandémie, l'allaitement serait aussi un bon moyen de diminuer les dépenses d'assurance maladie (cf plus haut)
Vous pouvez télécharger ce communiqué ICI .
Bien cordialement,
Dr Marc PILLIOT, PédiatrePrésident de la CoFAM - Coordination Française pour l'Allaitement Maternel

http://www.coordination-allaitement.org/

Aucun commentaire: