mercredi 21 novembre 2007

Bibliothèque de l'association

    Voici la liste des ouvrages appartenant à l'association. Il est possible pour les adhérent(e)s de les emprunter.

  • Accoucher en sécurité, de Sophie Gamelin-Lavois, éd. vivez soleil

Les croyances, les peurs et dogmes qui entourent la naissance sont nombreux. Ce livre permet aux parents désireux de vivre une naissance moins médicalisée d'exercer leur autonomie et faire leurs choix en conscience...

L'auteur traite de sujets jusque là inexplorés, comme la dimension sexuelle de l'accouchement, les droits des parents et de l'enfant, et met en avant des informations fondamentales en contradiction avec les pratiques médicales.


Ce livre est novateur parce qu'il explore ce qui fait l'essence de l'accouchement ! Il est aussi un manifeste pour que les femmes reprennent leurs droits et leurs envies d'accoucher comme elles le souhaitent !

  • L'art de l'allaitement maternel, La Leche Ligue

Les avantages que le lait maternel offre à votre bébé dureront toute sa vie.[...]


Que faire pendant la grossesse pour vous préparer à allaiter ? Comment concilier l'allaitement et le travail ? Comment placer votre bébé au sein pour éviter les mamelons douloureux ? Comment savoir si votre bébé boit suffisament ? Comment trouver du temps pour vous tout en répondant aux besoins de votre bébé ? Comment trouver le soutien dont vous avez besoin pour bien profiter de l'allaitement? Comment offrir à votre bébé le meilleur départ dans la vie ?


Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage unique répondra. Plus que simplement offrir un petit "extra", allaiter est une décision importante qui peut influencer votre vie et celle de votre bébé pendant longtemps...

  • Jouons ensemble autrement, Catherine Dumonteil-Kremer, éd. La Plage

Ce livre nous offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs...

L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l'ennui, le sentiment de perdre son temps...pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spont&nés simples à mettre en place, ainsi qu'une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.

  • Peau à peau -technique et pratique du portage, Ingrid Van Den Peereboom, éd. Jouvence

De nombreux parents souhaitent avoir un contact plus fort et plus présent avec leurs enfants et ils regardent souvent avec envie ces petits enfants qui ont l'air tellement à l'aise, agrippés au dos, à la hanche ou lovés contre le ventre maternel ou paternel. Ils se rendent alors compte que le portage du bébé est un moyen de communication privilégié et qu'il ouvre effectivement des possibilités de contact magnifiques avec l'enfant, tout en simplifiant de nombreuses situations.

Mais comment faire ? Est-ce bon pour lui, pour moi ? Comment cela peut-il affecter notre relation ? Notre quotidien ? Quand, comment porter bébé et quand s'arrêter ? Où trouver des associations qui peuvent m'aider ? Quelles pistes pour conjuguer maternité et vie sociale ,

C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que l'auteur apporte des réponses concrètes, fondées sur une vaste expérience et une grande pratique. Avec de nombreuses adresses d'associations pour aller plus loin.

  • L'amour scientifié -les mécanismes de l'amour, Michel Odent, éd. Jouvence

Comment se dévelppe la capacité d'aimer ? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres). Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer ? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant ? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer ?

L'amour a toujours été le domaine des poètes, des romanciers et des philosophes. A la fin du XXème siècle, l'amour a été étudié dns ses aspects scientifiques. Michel Odent affirme que ces approches spécialisées ont sous-estimé l'importance de l'amour en tant que potentiel de survie pour l'humanité et que les anciennes stratégies de survie basées sur l'agressivité, la domination de la nature et des autres ne sont plus appropriées.

Sa thèse est effectivement révolutionnaire dans son énoncé: l'amour (ou le sentiment d'attirance) trouve ses sources au niveau cellulaire, dans la forme de "recepteurs" qui se lient avec des informations reçues. Et ce processus est lié à une hormone -l'ocytocine- qui agit sur le processus d'attirance et de séduction, d'accouchement, de lactation, d'amour maternel et la capacité d'aimer du futur enfant et adulte.

En rassemblant des informations et des recherches de très nombreuses disciplines, Michel Odent fait oeuvre de pionnier, apporte de nouvelles explications fascinantes et propose des solutions pour la survie même de l'humanité.

  • Pleurs et colères des enfants et des bébés, Aletha Solter, éd. Jouvence

Pleurs et colères expose une façon nouvelle de comprendre la fonction des pleurs au cours du premier âge et de l'enfance.

Ce livre révolutionnaire vous aidera à améliorer vos rapports avec les enfants, que vous soyez parent, substitut parental, enseignant ou professionnel de la santé, et à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent. Vous y apprendre comment répondre au mieux à leurs manifestations. Il vous permettra également :

- d'aider les bébés à dormir toute la nuit

- d'aider les enfants à surmonter le stress et les traumas

- de développer leur capacité d'attention et leur intelligence

- d'améliorer leur estime d'eux-mêmes et leur équilibre émotionnel

- de réduire leurs comportements violents

" Ce livre donnera sans aucun doute aux parents et aux substituts parentaux une plus grande confiance en eux, car il leur procurera des moyens spécifiques qui leur apporteront la rétribution qu'ils espèrent tous, à savoir des enfants en meilleure santé, à la fois physique et psychologique." Dr Thomas Gordon, auteur de Parents efficaces.

  • La fessée -questions sur la violence éducative, Olivier Maurel, éd. La Plage

"Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n'ont pas encore d'enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire" Alice Miller

Beaucoup de maux des enfants et des adultes (déprseeions, délinquence, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait.

- D'ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ?

- Améliorent-elles les apprentissages ?

- Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ?

Est-il possible d'éduquer sans frapper ?

- Comment faire ?

"Un remarquable petit livre à offrir d'urgence à tous les jeunes parents." La Croix

" Un livre qui se lit très facilement. Il pose tout au long de sa lecture un questionnement qui ne laissera personne indifférent." Cahiers de la puériculture

"Très complet, intelligent et instructif." Parents

  • Bien comprendre les besoins de votre enfant, Aletha Solter, éd. Jouvence

"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants" (Gandhi)

C'est inspirée par cet adage que l'auteur, Aletha Solter, envisage une nouvelle éducation des enfants, plus proche de notre société actuelle fort complexe et en pleine mutation. Elle s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication et montre, contrairementaux idéaux d'une époque très individualiste, que le soutien d'une personne extérieure est appréciable.

Scrutant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colèrees, les craintes, les conflits et défits...), elle rassure les parents, leur apportant noùmbre d'explications et conseils pour communiquer avec leurs enfants, leur avouant d'emblée que la perfection n'existe pas, qu'il leur faut accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs bambins, et qu'il s'agit de faire au mieux avec amour et intelligence. Elle les invite ensuite à découvrir ensemble les bienfaits et vertus des jeux et de l'imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, traitant notamment de l'effet thérapeutique du jeu, du choix des jouets et des inconvénients d'une punition, explicant comment préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions des agressions extérieures.

Enfin, elle termine son livre, clair et pratique, sur l'importance de l'hygiène alimentaire et d'une bonne santé mentale, proposant nombre de conseils pour éviter ou corriger tout excès en ce domaine !

Bien comprendre les besoins de votre enfant et y répondre, voilà la clef d'une vie familiale épanouie !

  • Tendresses lactées, Susanne Klein, éd. Singulières

Ce livre est né de plusieurs rencontres. Né d'abord de la rencontre de l'auteur, Susanne Klein, avec ses propres enfants à leur naissance, rencontre qui éveilla en elle la certitude que le lait qui jaillissait de ses seins pourrait suffire à les combler de nourriture et d'amour les premiers mois de leurs vies. C'était l'évidence même.

Né ensuite de sa rencontre avec Danièle Bruguières, fondatrice de l'association montpelliéraine Horizons lactés, qui la sollicita, au printemps 2006, pour réaliser une exposition de photos, dans le cadre de la Semaine mondiale de l'allaitement. Et né, surtout, des rencontres de l'auteur avec douze jeunes mères qui, bien qu'ayant chacune sa propre histoire, avaient toutes, comme elle, entendu le message de leurs corps après avoir mis une nouvelle vie au monde.

Rencontres d'images et de paroles, enfin, que l'auteur photographerecueille dans les lieux de vie de ces femmes et de leurs familles, en privilégiant la lumière naturelle, ce qui lui a permi d'être au plus près de personnages, en effaçant presque la présence de son regard à travers l'objectif, pour témoigner de toute la fraîcheur et la spontanéité ds instants d'intimité et de joie partagés entre la mère et son enfant. Les textes relatent le vécu de ces femmes d'une manière impressionniste, par des phrases chargées d'émotions évoquant des instants de bonheur doux et intenses, des images poétiques jaillies des sensations de leur propre corps, des moments de vie, joyeux ou moins faciles, autour de leurs expériences d'allaitement au sein.

"Au total, conclut Claude-Susanne Didierjean-Jouveau, rédactrice en chef d'allaiter aujourd'hui, le magazine de la Leche Ligue, dans sa préface (très pratique pour qui s'interroge sur la question), un ouvrage au plus près de la vérité de l'allaitement : la Vie même."

  • La fatigue émotionnelle des mères, Violaine Guéritault, éd. Odile Jacob

"Etre mère est un bonheur immense. C’est aussi une situation qui expose les femmes à une fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l’on rencontre dans les milieux professionnels.
Non, vous n’êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu’ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ?

  • Le fermier et l’accoucheur, Michel Odent, éd. Médicis

" Au cours du XXème siècle, l’industrialisation de l’agriculture (utilisation d’insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d’obstétrique, etc.) se sont développées parallèlement.
Passées les premières réactions enthousiastes, quelques septiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d’effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient.
En ce début du 3ème millénaire, les évolutions de ces phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué l’histoire de l’agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L’histoire de la naissance, en revanche, n’a pas encore franchi les mêmes étapes.
A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre ?

  • L’attente sacrée, 9 mois pour donner la vie, Martine Texier, éd. Le Souffle d'Or

" La grossesse et l’accouchement soulèvent de nombreuses interrogations en vous. Ne vous laissez pas envahir par soucis et surmédicalisation ! C’est votre vécu intime qui prime. L’attente d’un enfant est un des évènements rares de la vie : il mérite qu’on en fasse un voyage de vrai bonheur, couronné par une naissance harmonieuse et réussie.
Fruit de nombreuses années d’accompagnement de femmes enceintes et de formations de sages-femmes, cet ouvrage apporte des réponses à vos préoccupations. Il vous permet de mieux accueillir les modifications de votre corps et vous guide dans une préparation complète à la naissance.
Les exercices de yoga de l’énergie, proposés par Martine Texier, faciliteront votre accouchement : illustrés de photos, ils sont simples et accessibles aux néophytes. Des témoignages de femmes, authentiques et sincères, vous apporteront confiance et sérénité.
Donnez-vous les moyens de faire de votre grossesse et de votre accouchement une expérience rayonnante dans votre vie de femme. De cette harmonie, vont naître les bases d’une relation réussie avec votre enfant.

  • Accouchement, naissance : un chemin initiatique, Martine Texier, éd. Le Souffle d'Or

" Le précédent livre de Martine Texier, « l’Attente sacrée, 9 mois pour donner la vie », permet, grâce à des exercices de yoga très simples, de se préparer à vivre une grossesse harmonieuse, sans maux de dos, douleurs de bassin, problèmes circulatoires, etc. C’est une préparation complète à la naissance, accessible à toutes les femmes.
Ce deuxième livre propose une démarche pour prendre conscience du chemin initiatique que peut constituer l’expérience de la mise au monde d’un enfant et pour vivre son accouchement au plus profond de son être.
L’approche spécifique de l’auteur sur la douleur et la peur, sur la position verticale, se démarque de l’hypermédicalisation et en fait une méthode révolutionnaire. « Actrice de son accouchement », la femme ouvre consciemment les différentes portes de son bassin, de son col, de son périnée. Elle « danse la naissance » dans la verticalité, au rythme de « mouvement de l’infini », elle enfante dans la joie, retrouvant toute la puissance de son rôle sacré.
Le chemin initiatique au cœur de l’accouchement permet à la mère d’accéder au niveau de conscience qu’elle n’a peut-être pas encore connu et lui offre des possibilités de transformation intérieure radicales. Dans cet état d’ouverture immense et de communion avec l’enfant, elle parviendra, avec le père, à lui insuffler un véritable « appel à la vie ». Ce sera la base irremplaçable sur laquelle l’enfant fondera son désir de vivre !

  • Vivre sa grossesse et son accouchement – Une naissance heureuse, Isabelle Brabant, éd. Chronique Sociale

    " Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l’accouchement. Tout le processus de l’accouchement, du début des contractions jusqu’à l’arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l’accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d’éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d’une famille.
    En vingt ans de pratique comme sage-femme, l’auteur a été le témoin privilégié d’accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s’étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une « naissance heureuse ». Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi donner les moyens de vivre l’accouchement dont vous rêvez.

  • Guide : Les couches lavables, Ouvrage collectif sous la direction de Carine Phung, éditions Grandir Autrement

" Nous avons voulu faire en sorte que cet ouvrage soit un guide pratique pour toutes les personnes intéressées par les couches lavables, mais qu’il permette aussi aux parents (ou toute autre personne s’occupant de tout-petits) qui utilisent déjà des couches lavables d’approfondir certaines questions. Ce guide aborde aussi d’autres alternatives aux couches jetables, notamment l’hygiène naturelle infantile.
En achetant ce guide, vous contribuerez également à donner à davantage de familles l’opportunité d’utiliser les couches lavables, puisque 50 cts pour chaque vente seront reversés en bons de locations de couches lavables et en prêts de kits de couches.

  • Intimes naissances, Sous la direction de Juliette et Cécile Collonge, éditions La Plage

" Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd’hui être libres aussi de choisir où et comment elles mettront au monde.
Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :
- 15 témoignages intimes et émouvants de parents
- 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologues, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels…
- un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.
« Nous voilà face à un cercle complet, un partage d’expériences assorti d’une information essentielle sur la physiologie de la naissance et sur le droit des mères » Catherine Dumonteil-Kremer

  • Césariennes : questions, effets, enjeux, alerte face à la banalisation, Michel Odent, éd. Le Souffle d'Or

Pour les équipes médicales et les parents, la césarienne est devenue une pratique banalisée, facile et programmable, quasiment industrialisée.

Dépassant le débat du "pour ou contre", le Dr. Odent donne ici un point très actuel sur les questions essentielles (pratiques, médicales, sociales et éthiques), liées à ce sujet.

Ce livre s'adresse aux couples et aux professionnels. Il combat les idées reçues.

Il explique les conséquences de l'opération césarienne sur :

- L'enfant (immunité, développement sensoriel, capacité d'aimer, dépendance aux drogues...);

- La mère (hormones, allaitement, inhibitions, stimulation du néocortex, complications, rôle de l'hormone ocytocine);

- Et par ricochet sur la société et l'humanité.

Il rappelle les besoins primordiaux de la mère lors de l'accouchement et les effets de sa surmédicalisation.

Il distingue trois types de césariennes, leurs indications absolues ou discutables, et donc des conseils pour s'y préparer et des recommandations pour la période prénatale.

Sous forme de courts chapitres, concis et accessibles, Michel Odent interpelle avec puissance le devenir de nos sociétés sur le domaine fondamental de la naisance.

  • Porter bébé, avantages et bienfaits, Claude-Suzanne Didierjen-Jouveau, éd. Jouvence

Si on le compare à d'autres petits de mammifères, le bébé humain naît dans un état d'"inachèvement" et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu'ont les petits d'homme, de jour comme de nuit. Et c'est ce besoin que permettent de combler le cododo la nuit et le portage le jour.

La proximité corporelle induite par le portage permet au bébé de se retrouver en "terrain connu"(toucher, agrippement, fouissement, odeur, voix...), et permet à l'adulte à la fois sensible aux besoins de l'enfant et d'y répondre très rapidement, souvent sans même que celui-ci ait besoin d'aller jusqu'aux pleurs.

Premier livre français sur le sujet, l'ouvrage, nourri d'études et de l'expérience de parents, aborde l'historique du portage, ses multiples bienfaits (congfort, lie, mère-enfant, développement psychomoteur...) et la façon dont il facilite la vie quotidienne.

  • L'hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couches, Sandrine Monrocher-Zaffarano, éd. Jouvence

Bébé est conscient dès la naissance de ses besoins et les communique sans cesse à l'extérieur : c'est le cas pour la faim, la soif, le sommeil, la douleur à apaiser, etc. Il sait aussi communiquer ses besoins d'élimination...Mais nous préférons souvent ne pas les écouter car notre société est entrée aujourd'hui dans "la stratégie des couches-culottes", qui paraît tellement plus simple.

Ce petit livre pratique vous propose une approche basée sur l'écoute des besoins de votre enfant pour qu'il apprenne lui aussi à écouter son corps et à prendre progressivement de lui-même les mesures nécessaires.

Cette éducation commence en général très tôt, entre la naissance et 4 à 6 mois maximum, et se termine également tôt, environ vers 18 mois.

Ses avantages, en plus d'une communacation et d'une connivence du tandem parent-enfant accrues, sont multiples : meilleure hygiène, pas de problème d'érythème fessier et meilleure digestion.

Songez aussi à l'économie que cela représente pour vous et pour notre environnement !

  • Bébés du monde, Béatrice Fontanel et Claire d'Harcourt, éd. La Martinière

Bébés papous, bébés pygmés, bébés kabyles, bébés kayapos, bébés sioux, bébés hindous, bébés esquimaux, bébés pékinois, bébés baloutches...

Comment vivent les petits d'homme à l'autre bout de la planète ? Pourquoi les mères touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain de leur nouveau-né ? Quelles vertus thérapeutiques et magiques sont attribuées aux fumigations que subissent les bébés aborigènes ? Pourquoi, dans certaines tribus de Nouvelle-Guinée, les pères crachent-ils par terre quand ils aperçoivent leur nourrisson par mégarde ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage par une documentation et une iconographie foisonnantes. Si l'ethnologue conduit le propos, Bébés du monde nous renvoie d'abord, nous Occidentaux, à nos propres pratiques. Il remet en cause notre façon d'accueillir et d'entourer nos tout-petits sans jamais oublier la tendresse et l'émotion.

  • Les droits des mères - la grossesse et l'accouchement, Sophie Gamelin-Lavois et Martine Herzog-Evans, éd. l'Harmattan

Attendre un enfant, le mettre au monde, génère des droits et obligations pour la mère et le père. Dans ce domaine comme en bien d'autres, l'emprise croissante du droit se vérifie. Les parents d'aujourd'hui aspirent à l'autonomie d"cisionnelle en matière de travail, d'alimentation, d'accouchement et de santé. Celle-ci ne peut s'exercer que s'ils disposent des informations utiles.

Précisément, notre système juridique français a connu d'importabts boulversements ces dernières années, notammant en matière de noms, d'état civil, de santé, qui sont exposés dans cet ouvrage.

Accouchement - Allocations familiales - Autorité parentale - déclaration de naissance - Examens médicaux - Interruption de grossesse - Naissance - Nom - Prénoms - Suivi de grossesse - Travail.

  • Parents efficaes au quotidien, Dr Thomas Gordon, éd. Marabout

Pour une meilleure communication avec vos enfants et vos adolescents.

La célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l'ont appliquée avec succès. A travers leur expérience, découvrez comment :

- obtenir plus de coopération et moins de conflits;

- écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants;

- affirmer vos propres droits en respectant les leurs;

- établir ensemble des règles qui seront appliquées.

Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants.

  • A l'écoute du bébé prématuré ; une vie aux portes de la vie, Catherine Druon, éd. Flammarion

La prise en charge des nouveaux-nés prématurés est une pratique hospitalière relativement récente. Elle suppose d'accueuillir des bébés, par bien des aspects inachevés ou inaccomplis, grâce à une technologie médicale extrêmement avancée, mais aussi à une attention soutenue de la part d'équipes dévouées.

La présence agissante d'un psychanaliste, au sein de ces équipes médicales très spécialisée, ne va pas de soi. Elle engage cependant un travail de médiation. Plusieurs personnes sont concernées. Au premier chef, les parents : la mère vit souvent une naissance prématurée comme une frustration intense d'un acte inachevé, et s'installe parfois dans un sentiment très fort de culpabilité. Le couple parental ensuite affronte l'inquiétude de l'incertain, et la menace d'un dueil possible.

Médiation encore auprès de l'enfant : à cet âge, infime, il n'y a évidemment pas de communication, mais il y a des interactions, dont la réussite est décisive. Toute une observation, raconte Catherine Druon, montre des signes chez le bébé, d'un bien-être, d'un mal-être, de la souffrance, d'une angoisse possible, qu'il est essentielle de savoir lire et interpréter.

Médiation ensuite entre les parents et l'équipe soignante, ou encore au sein même de l'équipe où les occasions de conflits ne sont pas négligeables...


Aucun commentaire: